la-drome-l-ail-et-sa-filiere-eurobulbe.j

La Drôme, l’ail de la Drôme et sa filière

La Drôme regroupe tous les facteurs indispensables à la culture de produits de qualité. Plusieurs variétés y sont retrouvées : l'ail blanc d'automne, l'ail violet (semence et consommation), l'échalote d'automne et de printemps (ronde, grise, demie longue, et longue), l'oignon (jaune précoce, etc ...) et le poireau de printemps...

Depuis 2008, l'Ail de la Drôme est une indication géographique protégée (IGP) correspondant à une production d'ail cultivé dans une aire déterminée située dans notre département. Historiquement, la Drôme est un berceau de la production d’ail. Le climat de la Drôme de type méditerranéen alpin très venté est propice à la culture de l’ail. Il y a donc une culture traditionnelle et un savoir-faire transmis de génération en génération dans la Drôme.

En France, les populations d’ail se sont maintenues jusqu’au début des années 1960 puis ont fait l’objet d’un long processus de sélection régionale par l’INRA qui a sélectionné l’ail de la Drôme duquel ressortiront les clones variétés Messidrôme et Thermidrôme.

L’IGP Ail de la Drôme recouvre une production d’ail blanc de consommation produit sur notre territoire (zone géographique limitée) et issu des semences d’ail variétés Messidrôme, Messidor, Thermidrôme, Therador, Sabadrome et Sabagold (Source Association des Producteurs d’ail de la Drôme).

Le label IGP garantit une production soumise à un strict cahier des charges.

$nbsp;

Les producteurs de la Drôme de semences ou de consommation sont majoritairement organisés en groupement d’intérêt économique afin de mutualiser les moyens et demeurer à la pointe. En 2019, la Drôme a produit 468 ha d’ail (source Prosemail).

La Drôme n’est pas le seul département français producteur d’ail. En 2019, la France a cultivé 3 485 hectares d’ail sec et en a produit ainsi plus de 25 000 tonnes.

La France est le quatrième producteur européen d’ail, après l’Espagne, la Roumanie et l’Italie.